Secrétariat municipal

LE SECRÉTAIRE MUNICIPAL

  • D’assurer une mission générale d’organisation, d’impulsion, de coordination et de suivi/évaluation des services municipaux
  • De faciliter la liaison entre le Maire et les services administratifs et techniques de la commune, pour une bonne marche des taches désignées et de la fluidité du partage de l’information ;
  • D’assurer le suivi des instructions du Maire et des actions des services municipaux, dans le respect des délais impartis ;
  • De la préparation du budget de la Commune et du suivi de l’exécution budgétaire ;
  • D’assister le Maire à la préparation et la présentation au Conseil Municipal, du Budget, du Compte Administratif et de tous actes de gestions courantes.
  • De suivre la comptabilité des derniers de la Commune
  • D’assurer la gestion du portefeuille de la Commune et est responsable du suivi de la participation de la Commune dans les différents établissements publics et dans les sociétés;
  • Peut recevoir délégation de signature du Maire, conformément à l’article 5 du décret 2014-1222 du 24 septembre 2014 fixant le statut du Secrétaire Municipal.
DIVISION RESSOURCES HUMAINES

La Division des Ressources Humaines (DRH) est chargée :

  • Du traitement de toutes les offres et demandes d’emploi ;
  • De la gestion des dossiers administratifs du personnel et des recrutements ;
  • De la gestion des affectations, des mutations, et  des congés du personnel;
  • De la mise à jour du fichier du personnel et du contrôle des effectifs;
  • De la gestion des carrières (avancements, reclassements, etc.) ;
  • Du suivi des dossiers du personnel au niveau des Institutions sociales et de retraite ;
  • Du suivi médico-social du personnel ;
  • De la gestion des imputations budgétaires ;
  • De l’étude des expressions de besoins en personnel des différents Services ;
  • De la gestion de la formation du personnel.

En rapport avec le Secrétaire Municipal, elle est chargée du suivi et du contrôle de la masse salariale.et également appelé à jouer un rôle de fédérateur dans la gestion des conflits internes pour un climat social propice à l’éclosion professionnelle des agents, garant de résultats positifs pour atteindre les objectifs que se fixe la Commune.

DIVISION FINANCES ET INVESTISSEMENTS

La Division Finances et Investissements est chargée :

  • Du traitement des salaires des agents
  • De la  vérification des factures des Fournisseurs
  • De l’établissement des fiches d’engagements de dépenses et de leur suivi
  • De la certification des services faits
  • De la liquidation et de l‘apurement des dépenses
  • De la tenue des registres de rattachement aux dépenses.
 DIVISION DES RECETTES ET REDEVANCES MUNICIPALES

 Elle gère l’assiette fiscale des différents produits, droits, taxes, redevances et impôts de la C

  • Commune  recouvrés par la Recette Perception Municipale Dakar Bourguiba
  • Elle assiste la Recette Perception Municipale dans le suivi et l’amélioration du recouvrement des recettes chaque fois que nécessaire
  • Elle établit les documents de liaison avec la Recette Perception Municipale permettant à cette dernière de procéder au recouvrement dans les meilleures conditions des sommes dues par les contribuables au titre des Taxes municipales
  • L’installation des attributaires d’emplacements dans les marchés
  • La numérotation et l’identification des emplacements dans les marchés
  • L’application du règlement intérieur de chaque marché ainsi que des normes définies en matière de salubrité et d’hygiène. Elle est aidée dans cette tâche par la Brigade de surveillance municipale et les Services d’Hygiène.
DIVISION DE LA COMPTABILITE MATIERE ET DE LA LOGISTIQUE

La Division de la comptabilité matière et de la logistique est chargée :

  • De la comptabilité matière de la Commune
  • De la gestion du carburant
  • De la gestion du matériel de nettoiement
  • De la gestion du matériel de cérémonies
  • De la gestion des biens mobiles et fixes de la Commune
  • De l’entretien et du nettoiement des bâtiments municipaux
  • De la gestion de l’eau, de l’électricité et du téléphone
  DIVISION DE LA CULTURE DES ARTS ET DES ARCHIVES

La Division de la Culture des Arts et des Archives  est chargée :

 De la mise en œuvre de la politique de la Commune en matière de culture et des Arts.

  • De l’exécution de la politique de la Commune en matière culturelle, notamment de l’appui et de l’accompagnement aux acteurs culturels, la promotion des expressions culturelles et le développement des industries culturelles.
  • De la gestion des archives et documentation de la Commune
  • Recenser les acteurs culturels résidant dans la Commune afin de les offrir des cadres d’expressions permanentes de leur discipline artistique pour pouvoir faire de la Commune un creuset culturel ou les administrés, les nationaux et autres touristes puissent fréquenter ses lieux au bénéfices des acteurs de la culture. Ce recensement des acteurs  culturels va constituer la banque de données qui facilitera l’octroi des subventions et aides qu’octroie généralement la Commune.
 DIVISION DE LA JEUNESSE DES SPORTS ET LOISIRS

La Division de la Jeunesse des sports et loisirs est chargée :

  • De la mise en œuvre de la politique sportive de la Commune en liaison avec les Services des départements ministériels concernés ;
  • De l’exécution de la politique municipale en matière de promotion et d’insertion des jeunes ;
  • De  participer à la promotion et au développement de la vie associative dans la Commune ;
  • De la planification de l’exécution du suivi et de l’évaluation du plan programme de la Commune ;
  • Appuyer les campagnes de sensibilisation à l’échelle locale (vaccination des enfants, prévention des épidémies, lutte contre les pandémies……..) par la méthode IEC (Information, Education, Communication).
 DIVISION SANTE ACTION SOCIALE ET DEVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE

La Division Sante Action sociale et Développement Communautaire est chargée :

  • De l’exécution de la politique sanitaire, de l’éducation et de l’encadrement des populations pour une bonne hygiène.
  • De mener à bien toute politique sociale confiée par le Maire
  • Du développement, de l’appui et de la coordination des actions de la Commune envers les groupements de promotion féminine, les GIE, les Artisans ou toute autre association.
DIVISION DE L’URBANISME DE L’HABITAT ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE

La Division de l’Urbanisme de l’Habitat de l’Architecture et du Patrimoine est chargée :

  • De la gestion des dossiers d’urbanismes
  • De la gestion des maisons en ruine
  • De la préparation des marchés de travaux en relation avec la DST et le Secrétaire Municipal
  • Du contrôle des constructions immobilières et municipales en relation avec la brigade Municipale
  • Du contrôle de la facturation des Services de l’eau et de l’électricité.
 DIVISION DES SERVICES TECHNIQUES

La Division des Services techniques est chargée :

  • D’entreprendre ou de faire effectuer tous les travaux d’entretien de la Commune.
  • De la gestion des infrastructures et des équipements de la Commune.
  • D’assurer le contrôle des projets confiés aux entreprises privées.
  • De la gestion de la voirie et des réseaux divers.
  • De la gestion, la maintenance, l’entretien de l’éclairage public et des espaces verts
  • De l’étude, du suivi et de l’exécution de toutes les missions techniques dévolues  dans le domaine des compétences transférées au Maire et en vue de la  promotion du cadre de vie.
  • De la gestion de l’hygiène et de l’insalubrité de la Commune en relation avec les sociétés concessionnaires de nettoiement, du raclage d’ilots insalubres
  • Du désensablement de la chaussée, et du curage des grilles avaloirs.

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