Santé et sécurité publique

Santé et sécurité publique

Dans le cadre de la lutte contre les maladies hivernales et l’insalubrité dans les quartiers, la  Division Santé Action Sociale et Développement Communautaire de la Commune en collaboration avec le Service National d’Hygiène procède chaque année, à la formation de relais communautaires et à l’organisation d’un forum de sensibilisation avec les identités remarquables de la Commune tels que, les Imams, le Curé, les Conseillers Municipaux, les OCB, les Associations etc.

  Centre et poste de santé

La commune des Parcelles Assainies dispose d’un centre de santé appelé Centre Serigne Abdoul Aziz SY Dabakh à l’Unité 17 et de 07 postes de santé :

  1. A l’unité 8,
  2. A l’unité 9,
  3. A l’unité 16,
  4. à l’unité 20 (Norade),
  5. A l’unité 22,
  6. A l’unité 26,
  7. Au Centre socioculturel.

 Services d’urgence

  • Samu Municipal – Tél : 33 867 14 14
  • Police Secours – Tél : 12
  • Sapeurs-pompiers – Unité 17 Zone centre route de Dior – Tél : 18
  • SENELEC Dépannage – Tél : 33 867 31 00
  • SDE dépannage – Tél : 800 011 11
  • ONAS (camion de pompage) – Tél : 81 800 10 12

Le commissariat de police

Les limites territoriales du Commissariat des Parcelles Assainies sont matérialisées dans l’article Premier de l’arrêté n°4520/MINT/DGSN/DSP du 26 avril 1976. Il s’articule comme suit :

Les  limites actuelles du commissariat des Parcelles Assainies concernent le  découpage territorial des Communes des Parcelles Assainies, de la Patte d’Oie et de Cambérène jusqu’aux cimetières de Yoff et la lisière de la façade maritime de Yoff, Cambérène et Diamalaye. Ses missions sont restées les mêmes en dépit des changements notés dans le cadre de ses compétences territoriales.

 Missions

Le Commissariat d’Arrondissement des Parcelles Assainies a pour missions principales : la Sécurisation des personnes et de leurs biens ; la Salubrité et la Tranquillité publique.

A ces missions classiques, il faut ajouter les nouvelles formes de menaces liées au terrorisme, le grand banditisme et la criminalité transnationale organisée.

Les concepts de Sécurité, de Tranquillité et de Salubrité publique intègrent un vaste champ de compétences et de prérogatives légalement dévolues à l’action policière. C’est la raison principale qui traite du bien-fondé de l’intervention policière aussi bien en matière de Police judiciaire que de Police administrative.

 Surveillance municipal

Surveillance Municipale – Tél : 33 835 95 11

 Sapeur – Pompiers

Le Centre Secondaire d’Incendie et de Secours des Parcelles Assainies est une unité du groupement d’incendie et de Secours N°1 rattachée à la 12e Compagnie d’Incendie et de Secours. Il a été Créé le 01 novembre 2001 et fut inauguré le 23 Octobre 2002

Ce centre est implanté à l’unité 17 des Parcelles Assainies, et couvre les Communes des Parcelles Assainies, de Cambérene, de la patte d’Oie et de Yoff avec cependant un fonctionnement administratif et opérationnel autonome.

Le secteur d’intervention du Centre Secondaire d’Incendie et de Secours des Parcelles Assainies, totalement urbain englobe cinq (05) des dix-neuf (19) communes du département de Dakar, soit près de 27 % de la ville en termes de surface.

Related posts