Rencontre d’évaluation et de partage sur les problèmes d’assainissement aux Parcelles Assainies, le Maire Moussa SY et son équipe, reçus par le Directeur Général de l’ONAS

Rencontre d’évaluation et de partage sur les problèmes d’assainissement aux Parcelles Assainies, le Maire Moussa SY et son équipe, reçus par le Directeur Général de l’ONAS

Le Maire moussa SY en compagnie de Monsieur Saliou NIANG, chef de la division des services techniques et de Monsieur Moussa Ndoye, chef du bureau de la voirie et des réseaux ont été reçu ce jeudi 15 avril 2021 par le Directeur de l’ONAS et ses collaborateurs dont le  secrétaire général, le conseiller technique du DG et de directeur de l’exploitation.

Ouvrant la séance, Dr Ababakar MBAYE, Directeur Général de l’ONAS s’est réjoui de la rencontre en magnifiant  la franche collaboration qui a toujours existé entre les deux institutions et qui date de  très  longtemps, avant d’inviter le Maire Moussa SY à passer en revue les problèmes  relevés  sur le terrain et ceux dont le règlement est nécessaire pour un hivernage 2021 de paix.

Prenant la parole, le Maire a dressé une situation exhaustive de l’hivernage passé avec les déboires vécus, par certaines populations qui éprouvaient énormément de difficultés sous les eaux pluviales confondues avec les eaux usées, les regards affaissés, les batteries de grilles  colmatées .Bref tous les problèmes au niveau des points bas ont été posés et des solutions proposées pour en venir à bout.

Dans le but d’anticiper l’hivernage 2021, le Maire a informé au Directeur de l’ONAS avoir lancé les opérations pré-hivernal cette semaine avec le déploiement  d’une équipe forte  de 55 éléments dans le but de désensabler la voirie, colmater les avaloires,  procéder au curage des regards en appui à l’ONAS pour permettre un écoulement correct des eaux pluviales qui font importants dégâts dans la commune en période hivernale. Aussi  a-t-il également fait part des études qu’il a réalisées sur fonds propres pour la réhabilitation des certains ouvrages comme les grilles démembrées  et a même proposé de financer certains travaux  en appoint à l’ONAS qui est sur beaucoup de fronts en même temps tout en rappelant au Directeur la nécessité de mettre fin aux  branchements clandestins qui sont monnaies courantes aux Parcelles Assainies et qui causent beaucoup de nuisances aux populations et qu’il urge de tamponner pour en finir une bonne fois pour toutes. Dans cette lancée, il a proposé que certains regards enterrés soient rehaussés, c’est le cas de ceux qui jonchent la rue du CEM  de l’unité 19 dans lesquels on observe des écoulements récurrents d’eaux usées.

Le Directeur de l’ONAS dans sa communication a salué la démarche et le diagnostic préalable  fait par le Maire Moussa SY  et ses équipes qui facilite les échanges et permettent  de gagner du temps dans la recherche de solutions .Touché par l’esprit patriotique de la démarche d’anticipation et de prise en charge des risques du Maire, le Directeur de l’ONAS a laissé entendre que le Maire des Parcelles Assainies est l’une des rares autorités qui met les moyens  pour aider sa Commune malgré le fait que l’assainissement ne soit pas une compétence transférée.

Entre autres solutions issues de la rencontre nous pouvons retenir :

-Pour les stations de pompage des unités 7 et 15 au niveau desquelles, ont observent beaucoup de problèmes, l’ONAS a décidé d’y faire des investissements pour résoudre les  problèmes.

-Pour la station de l’unité 13 l’évaluation financière est en train d’être faite pour voir comment améliorer sa capacité de drainage.

-S’agissant des  grilles avaloirs endommagées, un tour sera fait dans les prochains jours pour  les recenser et procéder à leurs réparations ou leur changement.

-Quant aux   postes de santé des unités  22, 8, carrefour unité 9 et 10, l’équipe technique de l’ONAS s’y rendra pour apporter des remèdes aux difficultés qui  y sont vécues pendant l’hivernage.

-Concernant la cuvette à hauteur de la villa  n° 930  des HLM GD MEDINE  qui est le réceptacle des eaux pluviales provenant en amont , le Directeur a fait remarquer que le financement n’est pas encore disponible mais l’optimisme est permis avec les dispositions que l’ONAS est en train de prendre.

-Concernant  les travaux d’assainissements du BRT, à l’instar de M. le Maire, le DG reconnait que  la passerelle n’existe pas entre l’entreprise en charge des travaux  et les institutions tierces à l’image de la Mairie et de l’ONAS. A ce propos, une requête  a été introduite après du BRT pour mettre à la disposition de l’ONAS, la documentation sur la question de l’assainissement du projet BRT  afin de faire des observations  à même d’aider à corriger certaines erreurs du passé s’il y’a lieu. Sur le même ordre d’idées  la commune a saisi les autorités centrales  pour que les réunions de chantiers fassent l’objet de participation de la part de la Commune. Ce sont là entre autres,  les problèmes discutés et les solutions envisagées que les autorités de l’ONAS doivent mettre en œuvre pour que l’hivernage  se passe sous de bons hospices pour le plus grand bonheur des populations de la commune.

Une tournée  sera organisée par l’ONAS en collaboration avec le Maire Moussa SY dans les prochains jours sur le terrain en vue des mesures d’urgences à prendre pour palier certains couacs susceptibles de compromettre la tranquillité des populations locales.

 

Related posts