PROUESSE DE 100% AU CFEE ET ENTREE EN 6émé PAPA NDIAW DIOUF Enseignant de l’école 24

PROUESSE DE 100% AU CFEE ET ENTREE EN 6émé PAPA NDIAW DIOUF Enseignant de l’école 24

Deux ans seulement de carrière ont suffi à Monsieur Papa Ndiaw Diouf puisse que c’est de lui qu’il s’agit à réaliser ce que tout enseignant rêverait avoir dans sa carrière un 100% aux examens.

Oui !! Vous l’avez bien entendu car tout le monde en parle aux Parcelles Assainies, à l’école PA 24.

Nous sommes deux enseignants du CM2 puisse qu’il s’agissait de tenir deux classes de CM2. En ce qui me concerne je suis titulaire du CM2B.

Je suis arrivé dans cette école en 2015 comme premier poste après ma formation. Je suis titulaire d’une maitrise d’histoire et géographie.

Et par la grâce de dieu nous avons obtenu 100% aux examens du CFEEet de l’Entrée en 6ème nous dit-il d’emblée au début de notre entretien.

Le sentiment qui m’anime en ce moment est celui d’avoir réussi à un pari celui de l’obligation de résultats. Ce résultat que je considère comme une prouesse a été possible grâce autour de la collectivité, l’équipe pédagogique, le comité de gestion mais aussi au prix du sacrifice. Nous avons une entière satisfaction avec un tel résultat obtenu dans une école publique. Je profite cette occasion pour dire à la communauté de l’unité 24, la région de Dakar et le Sénégal de faire confiance à l’école publique tout comme ses enseignant qui sont aussi compétents et capables d’avoir les mêmes résultats ou plus que le privés. Je ne le dis pas pour jeter un discrédit sur le privé.

Votre secret !! Il coupe court en nous renvoyant la question à savoir le secret de PA 24. Avant de nous répondre que ce résultat est celui de sa directrice qui a beaucoup investis sur le plan socio pédagogique et un grand travail abattu depuis son arrivée dans cet établissement.

Maintenant je vais reprendre ces durs sacrifices mais quand on a cette responsabilité il faut oublier son propre besoin pour le compte de la communauté. Notre mérite aujourd’hui c’est d’avoir hissé PA24 parmi les meilleures écoles de la commune pour ne pas dire de Dakar.

Nous nous attendions à un tel résultat car personnellement de n’ai cessé de dire aux élèves qu’avec ce qu’ils ont reçu comme enseignement rien ne pourra vous empêcher de réussir aux examens. Ils en ont cru et le résultat est là. Cette année sera gravé dans les annales de notre école.

Dans tout travail où station où l’on se trouve le plus important est de se dire que j’ai un défi s avoir son secret et s’investir pour atteindre son objectif.

Nous sommes conscient que nos effectifs ici sont assez réduits par rapport à ce que nous devrions avoir parce que les parents ici ont parfois tendance à amener leurs enfants au privé au détriment du public bref par manque de confiance à cause des grèves répétitives.

Personnellement durant mon cursus j’ai rencontré des enseignants et des professeurs qui m’ont et continuent de me marquer de par le travail qu’ils effectuaient au niveau de nos classes. Maintenant il est coutume d’entendre dire que les gens entrent dans l’enseignement sans amour ou passion mais je dis quel que soit le métier qu’on exerce, l’essentiel c’est de rendre service et il n’y a pas un service rendu aussi grand que celui d’inculquer un savoir à un enfant. Ce n’est pas facile et on sait aussi que même si l’état et la collectivité locale font des efforts, il restera toujours des choses à améliorer mais je sais que quand on est citoyen patriote l’essentiel c’est de faire que sorte que l’on participe à l’éducation de la pépinière de la nation sénégalaise à savoir les enfants qui seront là au niveau de toutes les stations et qui témoigneront avoir eu dans leur cursus un enseignant du nom de M. Diouf qui m’a fait adopter le comportement que j’ai aujourd’hui.

De toute façon une classe reste une classe et un enseignant un enseignant d’une école. On ne se focalise pas sur un niveau ou une étape, notre mission c’est d’inculquer un savoir aux enfants donc nous sommes prêts à prendre n’importe quelle classe mais notre ultime objectif c’est de faire tout afin que tous réussissent et quelques soit l’année où on les tient nous nous disons que l’essentiel est de faire notre devoir et de le faire le mieux possible.

 

Propos recueillis par : Séraphin DIEDHIOU et Mariama NIANG

 

Related posts