Pénurie d’eau à Dakar: la SONES présente son projet de fourniture, de pose de conduites d’adduction et de distribution d’eau potable aux Parcelles Assainies

Pénurie d’eau à Dakar: la SONES présente son  projet de fourniture, de pose de conduites d’adduction et de distribution d’eau potable aux Parcelles Assainies

L’eau, en tant que ressource indispensable à la vie, reste inaccessible pour une proportion importante de la population de Dakar  en général et celle des Parcelles Assainies et de Cambérene en particulier à cause de l’accroissement rapide de la population qui se matérialise par d’une faible pression.

Les ouvrages d’alimentation en eau ne sont plus à même de satisfaire à la demande de plus en plus croissante d’eau, et surtout, d’eau potable. C’est dans ce contexte que la Société Nationale des Eaux du Sénégal (SONES) à travers le Cabinet MDK-Partners représenté par Amadou KANDJI a présenté aux identités remarquables des Communes des Parcelles Assainies et de Camberene  ( élus locaux , délégués de quartiers, Badiènou Gokh, chef de villages ) le projet de fourniture et de pose de conduites d’adduction et de distribution d’eau potable. Ce projet vise à  répondre aux besoins croissants de la demande en eau, d’améliorer la qualité et la continuité du service dans la capitale et de mieux desservir les nouveaux centres d’activité économique.

La cérémonie a eu pour cadre la salle des délibérations en présence des Maires de la Commune des parcelles Assainies, de Camberene et du sous-préfet de l’Arrondissement Monsieur Babacar Ibra MAR.

Les populations ont salué l’initiative de la présentation du projet. Cependant elles souhaitent qu’il soit exécuté tel que présenté en utilisant des tuyaux de calibres à même de régler les problèmes de faibles pressions souvent enregistrées dans nos communes mais aussi de la qualité de l’eau.

Dans sa communication, le Maire Moussa SY a invité les populations à éviter le gaspillage de l’eau et à une meilleure utilisation de cette ressource importante et de plus en plus devenue rare. Aussi a-t-il dénoncé la prolifération de forages ou pompes aux Parcelles Assainies, la vente d’eau alimentaire dans sachets souvent incontrôlée et impropre à la consommation car ne respectant pas les normes requises en la matière.

Abondant dans le même sens que son collègue des Parcelles Assainies, le Maire de Cambérène Amadou Samba a salué l’avènement  du projet qu’il dit être venu à son heure au regard des problèmes d’eau que vivent les populations de  sa Commune. Pour que le projet puisse être mené à bien les deux Maires se sont engagés  à prendre toutes les dispositions pour que sur le tracé des travaux aucun obstacles ne soient enregistrés. Une position saluée par le sous-préfet qui entend les soutenir dans cette voie.

Ce projet qui va durer 16 mois selon Monsieur Amadou Kandji du Cabinet MDK Partners agissant au nom de la SONES a été réalisé sur la base des préoccupations et besoins en eau des populations à travers les foras réalisés et les retours des autorités administratives. Souhaitons que la question de la fournir d’eau aux parcelles sera bientôt qu’un mauvais souvenir

 

 

Related posts