Nettoyage des équipements marchants des Parcelles Assainies

Nettoyage des équipements marchants  des Parcelles Assainies

Moussa SY,  maire de la commune des Parcelles assainies, accompagné du sous-préfet, des agents de la commune, de l’UCG et des éléments de la Police, a procédé du 04 février au 25 février 2018 au nettoiement des équipements marchands de sa commune.
Avec un dispositif impressionnant tant sur le plan des moyens logistiques, humaines et sécuritaire.

Ce programme est la résultante d’un Atelier sur les équipements marchants organisé  par la municipalité le  18 janvier 2018 sous la présidence du Sous-Préfet Babacar Ibra Mar et la présence effective du Commandant du corps urbain de la police , des Sapeurs-Pompiers et des délégués des quatre marchés de la commune.

Le Marché de l’Unité 14 des Parcelles Assainies ouvre le bal et fait sa mû

Pour la deuxième année consécutive, la Commune des Parcelles Assainies sous la houlette du Maire Moussa SY et la présence effective de Monsieur Babacar Ibra MAR, Sous-préfet de l’Arrondissement  procède au nettoyage systématique de ses équipements marchands. C’est le marché de l’unité 14 qui a ouvert le bal hier dimanche 04 février 2018.

Profitant de cette occasion, le Maire Moussa SY a sensibilisé les Marchands à prendre soins et de la propreté quotidienne de leur lieu de travail. Aussi a-t-il assisté à présentation de la nouvelle maquette portant aménagement prochain dudit marché.

Après  le passage des équipes de la municipalité et l’UCG le marché a pris un autre visage au grand bonheur des usagers et des commerçants comme l’atteste leurs témoignages

Selon Abdourahmane Diallo chef de secteur de l’UCG Parcelles Assainies « 45 agents dont 30 de l’UCG, 9 camions de collecte, brouettes pelles » ont été déployés.

Yatma Fall président du collectif des 4 marchés quant à lui dit être « très content parce que le programme dont on avait convenu avec le Maire est respecté chaque année.

Pour le Maire Moussa SY qui s’est lui aussi exprimé sur ce programme qu’il qualifie de traditionnelle semaine de nettoiement organisée chaque année par la municipalité avec caractère cette année avec fermeture du marché pour toute la journée, pour le  nettoyage ensuite et  la désinfection. Le Maire a toutefois jugé qu’il y avait « trop de déchets, ce qui nous a surpris d’autant plus que les camions de collecte viennent tous les jours à 11h et à 13h.

Moussa SY, un Maire toujours au service de ses administrés selon les populations rencontrées

Ils ont sacrifié leur dimanche, fermé leurs bureaux pour être au service de la population des parcelles assainies le temps d’un investissement humain engagement, un communautaire du noble serviteur. Je veux en citer le Maire Moussa SY, le Sous-préfet MAR, les conseillers municipaux les agents du service technique, agents de la DRRM, les agents du BCP, les agents de l’UCG. Ceci pour servir d’exemple aux Associations, GPF, ASC etc. et les indiqués le chemin à suivre pour préserver et rendre notre environnement sain.

Rendez-vous vous donnés le dimanche 11 février 2018 au Marché DIOR de l’unité 20 à partir de 09h30mn.

Marché Dior 11 Février 2018

En prélude de la journée de nettoyage du Marché de Dior, le Maire Moussa SY a effectuait une visite des lieux pour constater l’état d’insalubrité du marché  à l’occasion de l’Assemblée Générale des commerçants du Marché de DIOR de l’unité 20 des Parcelles Assainies organisé par le comité de Gestion. Pour rappelle cette assemblée générale intervient à quatre jours du nettoyage dudit marché prévu le dimanche 11 février 2018 à partir de 09h30mn.

Là aussi après le passage des équipes municipaux de nettoyage le Marché DIOR a revêtu d’un nouveau habille neuf au grand plaisir des usagers qui n’ont pas caché leurs admiration pour le travail qu’abat leur maire en ces termes ; « Beugue ko, Bagneko, Moussa SY est un maire travailleur, toujours sur le terrain au service des parcelles Assainies et de ses populations. Sur ce plan tout le moment est unanime

Nettoyage Marché Mame Abdou Aziz SY dit marché unité 17 hier par Moussa SY et toute son équipe

C’est avec un maire très déterminé à mettre de l’ordre dans la gestion des équipements marchands de la commune que nous avons participé au dernier round du programme de nettoyage des marchés de la commune au marché de l’unité 17, le plus grand que compte d’ailleurs la CPA. Un nettoyage qui a tiré en longueur soit 13 tours d’horloge avec ….tonnes de saleté enlevées  en grand mécontentement du maire qui juge inadmissible que l’on puisse garder une telle quantité de saleté dans le marché d’autant plus que les camions de collectes font  tous les jours à deux ou trois rotations et au-delà que le QG de l’UCG est à proximité du marché

Le marché de l’unité 17 un MBEUBEUSS Bis

Il fallait être aux lieux du nettoyage pour se rendre compte  que MBEUBEUSS n’a rien à envier au marché 17 du fait des pratiques des « BOUDIOUMAN » avec le lot impressionnant de matériel recyclé . Une pratique que le maire compte mettre fin dans les brefs délais.

Appréciant le geste du maire monsieur Mouhamadou THIAM, délégué du marché se dit très content de cette journée de nettoyage qu’il souhaite voir pérennisée  tous les 3 ou 6 mois, tout en reconnaissant leur grande part de responsabilité dans cet état de insalubrité du marché.

Après un mois de nettoyage des équipements marchands par la municipalité l’heure est au bilan et à la mise en place d’un plan d’action et de suivi du travail. Un plan qui va de la surveillance, du renouvellement des comités de gestion, de la rénovation des équipements marchands. Nous y reviendrons dans les prochaines parutions du journal xibaaru  parcelles

Related posts