L’OIF renforce les capacités de planification durable de la commune des Parcelles assainies au Sénégal

L’OIF renforce les capacités de planification durable de la commune des Parcelles assainies au Sénégal

Dans le cadre du programme «
Accompagnement à la réalisation des objectifs de développement durable
»
et de l’Initiative de la Francophonie pour les villes durables, l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) et la Représentation pour l’Afrique de l’Ouest de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) soutiennent la commune des Parcelles assainies de la ville de Dakar (Sénégal) à élaborer son Plan de développement communal (PCD) durable 2021-2025.

Le lancement du processus d’élaboration du PDC durable s’est déroulé le mardi 20 octobre 2020, à l’hôtel de ville, sous la double présidence du Maire de la commune et du Sous-Préfet de l’arrondissement des Parcelle assainies. Il a réuni plus d’une centaine de personnes dont les élus locaux, les représentants des services techniques déconcentrés, des services techniques de la Mairie et des responsables des organisations de la société civile.

Le lancement a été suivi, les 21 et 22 octobre, de l’atelier de priorisation des cibles des Objectifs de développement durable (ODD). L’atelier est la première activité de la phase diagnostic du processus d’élaboration du PDC durable. Il a permis aux 38 participants d’être mieux informés sur les ODD, d’échanger sur les enjeux de développement de leur commune et d’identifier parmi les 169 cibles, celles qui seront prises en compte dans le PDC durable des Parcelles assainies.

La grille de priorisation des cibles des ODD (GPC-ODD) l’outil utilisé au cours de l’atelier. La GPC-ODD est un outil d’information sur les ODD et de priorisation participative de leurs cibles, dans une perspective visant la réalisation des objectifs de développement durable aux niveaux local, national ou régional.

Le soutien de l’OIF au renforcement des capacités de la planification durable de la commune des Parcelles assainies s’inscrit dans le cadre d’une initiative co-construite avec la Mairie dont l’objectif est de soutenir les Parcelles Assainies à initier une démarche de Commune durable

 

 

L’OIF renforce les capacités de planification durable de la commune des Parcelles assainies au Sénégal

Related posts