L’histoire des Parcelles Assainies

L’histoire des Parcelles Assainies

En 1974, l’Etat du Sénégal, en rapport avec la Banque Mondiale, décida de créer une cité pour désengorger le centre-ville et ses environs et trouver par la même occasion un toit pour les moins nantis. Ainsi est née l’idée des Parcelles Assainies.

En effet jusqu’au milieu des années 70, les politiques urbaines ne concernaient qu’une partie de l’espace (la ville légale) et ne s’adressent qu’à une fraction de la population (la fraction solvable). Les politiques foncières et d’équipements visaient à consolider la ville régulière: par la délimitation de son périmètre, la règlementation de l’accès au sol et la planification des équipements; les politiques de logements se focalisent sur les groupes dont la solvabilité est assurée, à travers un soutien et un encadrement du secteur privé capitaliste et la mise en place de programmes publics de logements destinés aux classes moyennes solvables.

Les Parcelles Assainies seront érigées en Commune d’Arrondissement par le décret N° 96-745 du 30 Août 1996 portant création de communes d’Arrondissement dans les départements de Dakar, Pikine et Rufisque. L’Office des Habitations à Loyer Modéré (OHLM) assure la maitrise d’ouvrage de ce projet qui fut l’un des premiers parmi plusieurs centaines de projets du dit « Site et Service » de la Banque Mondiale et qui marquait l’entrée de cette dernière dans le secteur de l’aide urbaine en développement. Ce projet était basé par la baisse des coûts, à travers la réduction de la taille des parcelles à 150m2, et celle des standards d’équipements. Au total, 10500 parcelles ont été aménagées sur 300 hectares. Sur le projet était prévu la construction de 35 parcelles à l’hectare, 10 personnes par parcelle, soit 350 personnes par hectare.

Aujourd’hui la Commune des Parcelles Assainies compte 20 quartiers qui s’étendent de l’unité 07 à l’unité 26 soit une superficie de 4,7km2 pour 160 000 habitants.

Le premier Maire des Parcelles Assainies fut le Docteur Tété DIEDHIOU (1996-2001), suivi de Monsieur Mbaye NDIAYE (2002-2008). Après une période transitoire de quatre mois, le Maire Moussa SY a été élu à l’issue des élections régionales et locales de Mars 2009 pour un mandat de cinq ans. À la faveur des élections locales du 29 juin 2014 il a été réélu pour un autre mandat de cinq ans soit jusqu’en 2019.

Avec l’Acte 3 de la décentralisation, la loi N°2013 du 28 décembre 2013 portant Code général des collectivités locales fait passer les Parcelles Assainies de commune d’arrondissement en commune de plein exercice.

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.