Les conseils de quartiers

Les conseils de quartiers

Les Conseils de Quartiers  ont été créés par la volonté de la Municipalité. C’est un lieu de démocratie et d’expression des acteurs locaux. La participation active à la vie communale est une formidable richesse pour la commune. C’est pourquoi les Conseils de quartiers comptent sur tous les habitants, pour qu’ils rejoignent cette dynamique de nouvelle gestion participative et inclusive.

Les principaux objectifs des Conseils de quartiers de la Commune des Parcelles Assainies sont les suivants :

  • Créer une dynamique collective de quartier ;
  • Favoriser et approfondir une démocratie locale active afin de construire tous les éléments d’un meilleur cadre de vie (mieux vivre ensemble).

Nous pouvons retenir les compétences ci-dessous :

Elaborer des propositions à leur demande ou à celle de la Municipalité, sur tout sujet concernant le quartier et la Commune et assurer le suivi de ces résultats ;

Faire des propositions aux élus sur toute question concernant la Commune et le quartier ;

Développer ou restaurer les liens sociaux dans les quartiers, en participant à l’animation de la vie citoyenne par l’information et le débat.

Peut être membre des Conseils de quartiers de la Commune, tout représentant qui s’engage et participe à la vie du quartier : habitants, groupements, associations, professionnels, religieux, parents d’élèves, acteurs économiques, enseignants, jeunes, élèves, étudiants, femmes, personnes âgées, etc…

Les Conseils de quartiers sont régis par une Charte des Conseils de quartiers élaborée et adoptée par le Conseil Municipal.

Chaque Conseil de quartier élabore son Règlement Intérieur.

Les Conseils de quartier se réunissent au moins quatre (4) fois dans l’année. Cependant, ils peuvent se réunir au moins une ou deux fois par an, en assemblée générale de quartier (en séance plénière).

Les bureaux des Conseils de quartiers sont chargés de la préparation de l’ordre du jour et de l’animation des séances.

 

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.