Forum sur l’employabilité des jeunes de la commune des parcelles assainies : défis, enjeux et méthodologie pour des actions réussies dans la CPA

Forum sur l’employabilité des jeunes de la commune des parcelles assainies : défis, enjeux et méthodologie pour des actions réussies dans la CPA

Aujourd’hui 3 mars 2018, se tient dans la Commune des Parcelles Assainies un Forum sur l’employabilité des jeunes avec comme axes de réflexion les  défis, enjeux et méthodologie pour des actions réussies dans la Commune.

Présidé par M. le Maire Moussa Sy, ce forum a vu la participation effective de M. Bougane Gueye président du Groupe DMedia, de M. Coundoul, directeur d’entité du PAMECAS, de M. Ly, directeur des investissements, des partenariats et du développement des télé services de l’Etat représentant Madame le Ministre Khoudia Mbaye.

Ainsi ce sont plus de 600 jeunes de toutes conditions (élèves, étudiants, jeunes entrepreneurs…) qui ont répondus présents à ce moment de partage, de réflexion et d’outillage en vue de déterminer la meilleure manière d’organiser et de résoudre les défis liés aux problèmes aigus de l’emploi jeunes dans la commune.

On a également noté une forte présence des représentants des instituts de formation partenaires de la Commune des Parcelles Assainies dans l’offre de formation des jeunes, des conseillers municipaux, des délégués de quartiers.

Quatre Panel ont été organisés pour cette édition :

  • Panel1 : l’employabilité des jeunes dans la commune : les compétences clés pour accroitre l’efficacité et l’employabilité des jeunes PAR Séraphin Diedhiou, chargé de communication et de projet dans le cabinet du Maire.
  • Panel2 : Formation professionnelle et employabilité des jeunes présentés par Serigne Mor Sène, expert économiste expert en management de projet consultant MEDES
  • Panel 3 : le PSE : une opportunité pour l’employabilité des jeunes
  • Panel 4 : Développement personnel et entreprenariat par Tamba Danfakha

Un des moments clés du forum fut le partage de success story notamment celui du Président directeur du Groupe de presse média M. Bougane Gueye Dany, exemple vivant d’une réussite basé sur entrepreneuriat individuel. Dans ses propos il a exhorté les jeunes à faire preuve de réalisme, de patriotisme et d’innovation.

Le partenariat entre la Mairie et PAMECAS a aussi été à l’ordre du jour notamment pour la formation des jeunes dans les métiers des finances en octroyant des stages pratiques pour les étudiants de ces filières. A ce titre un financement est prévu pour accompagner les OCB, les associations et les différents corps de métier.

S’en est suivi un partage d’expérience des jeunes sur leurs aspirations profondes et les différents blocages auxquels ils sont confrontés.

Pour information, ce  forum est le premier acte d’un processus plus large qui aboutira à une offre de formation en business model prévue Samedi 10 mars 2018.

 

Related posts