Comprendre le Budget de votre Commune

Comprendre le Budget de votre Commune

La Commune des Parcelles Assainies arrête son budget 2019 à 1.964.000.000 FCFA

La Session budgétaire 2019 ouverte pour la Commune des Parcelles Assainies le 14 décembre 2018 a été clôturé ce vendredi 18 janvier 2019 par le vote du budget arrêté à 1.964.000.000fcfa

A travers ce numéro, Xibaaru parcelles vous plonge dans le processus et les coulisses des activités du conseil municipal qui ont abouti au vote du budget de l’année 2019 dernière du mandat de nos élus locaux.
ACTE : 1 DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE (DOB)
Le débat d’orientation budgétaire constitue le premier palier de l’élaboration du budget.
Ce débat s’est tenu aux parcelles assainies le Vendredi 12 Octobre 2018 à 18h05mn à la salle des délibérations de l’Hôtel de mairie, en réunion de l’Inter Commission sous la Présidence de Monsieur Abdoulaye CISSE, Président de la Commission des Finances et des Affaires Economiques de la Commune qui a enregistré la présence de 20 Commissaires, outre celle du Maire et des membres de l’administration.
Dans sa Communication, le Maire a campé la situation des parcelles assainies en partant du compte administratif 2017 qui a affiché à la date du 31.12.2017 un excédent de 27 817 552 F CFA sur un budget primitif de 2 257 038 879 éclaté en fonctionnement (1 744 875 466) et en investissement (512 163 413), avec un total de recouvrement de 897 738 926, compte non tenu de l’excédent de recette antérieur et a effectué des dépenses de 878 791 368 pour justifier de la bonne tenues des affaires de la commune.
Tandis que le rapport préliminaire d’orientation budgétaire pour l’année 2019 retrace la situation des recouvrements en recettes de fonctionnement des cinq derniers budgets de la commune qui a révélé à chaque fois un excédent de fonctionnement qui témoigne également de la bonne santé financière de la commune.
A titre d’exemple la situation de trésorerie à la date du 10 Octobre 2018 a affiché une disponibilité de 64 000 000 F CFA en fonctionnement et 54 000 000 en investissement.
• les perspectives pour 2019
La mise en œuvre du Plan Triennal d’Investissement (PTI) autour du package à réaliser avec le PACASEN ainsi l’achèvement des projets en cours à savoir La construction de la piscine municipale, l’aménagement du jardin de l’unité 11, l’aménagement de 08 bouches d’incendie, la réhabilitation des postes de santé des unités 8, 9 et 22,l’aménagement des terrains de basket des unités 19 et 21,le renforcement du parc automobile de la commune et la réhabilitation des écoles primaires prédisent de belles perspectives de développement de la commune en 2019.
Au terme de cette communication du Maire, l’inter-commission a enregistré dix (10) interventions. Les intervenants ont, tous, remercié le maire et l’équipe municipale (élus et agents municipaux) pour l’excellent travail abattu qui a rendu ce compte administratif 2017 convaincant ainsi que la maitrise des ressources de la gestion 2018.
Certains ont ensuite émis des observations sur les perspectives de 2019 relativement au budget et aux réalisations en cours.
Les commissaires, à la suite des réponses du Maire, ont encouragé la politique de recouvrement de la commune tout en demandant à ce que le niveau soit amélioré pour aller au-delà des 800 000 000 F CFA actuels aussi ce sont-ils satisfaits de la maitrise de la masse salariale ;se félicitant de l’état d’avancement des projets en cours notamment au niveau, du stade municipal de la piscine municipale et du jardin public de l’unité 11.
L’ensemble des points de l’ordre du jour épuisés, la séance fut levée à 20H25mn.

ACTE : 2- ETABLISSEMENT DU PROJET DE BUDGET 2019

C’est un travail technique fait par le Secrétaire Municipal pour établir le projet de Budget qui sera soumis aux conseillers Municipaux. Ce travail consiste à :
• analyser les recettes (dépenses et les résultats des 3 dernières années de la Commune)
• recueillir les données financière auprès des services extérieurs (impôts, SENELEC, SDE)
• utiliser les bases de données disponibles au sein des services de la commune notamment les fichiers des équipements à caractère industriel ou commercial
• les conclusions du DOB
• les devis estimatif ou facture pro-forma

ACTE : 3- INTERCOMMISSION DU VENDREDI 11 JANVIER 2019
Le Vendredi 11 janvier 2019 à 17 h50 mn s’est tenue, à la salle des délibérations de l’Hôtel de la Mairie, la réunion de l’Inter Commission sous la Présidence de Monsieur Mamadou GUEYE, Vice-Président de la Commission des Finances et des Affaires Économiques de la Commune et a enregistré la présence de 13 Commissaires, outre celle du Maire et des membres de l’administration avec le rappel des points de la réunion qui s’est tenu au mois d’octobre dans le cadre du budget primitif 2019 avec de fortes recommandations à savoir :
• Mener une politique de mobilisation accrue des recettes municipales avec une nouvelle stratégie de recouvrement en rapport avec les services fiscaux et de la perception pour un rendement plus efficient.
• Terminer les projets déjà entrepris au cours de la gestion 2018 ;
• réaliser les projets du Plan Triennal d’Investissement (P.T.I) 2018-2020, qui seront orientés sur le Pavage, l’éclairage public, l’aménagement des espaces verts, la réhabilitation des structures sanitaires, l’aménagement des terrains de basket, la construction du Centre de formation sportif et culturel, la prise en charge médicale des administrés de la Commune et leurs charges sociales.
• augmenter les secours aux indigents
• veiller de plus à l’éclairage public, à l’occupation anarchique des voitures sur la voie publique notamment celle des 2 voies allant vers Cambérène et à la sécurité ;
• éviter les retards accusés souvent pour les assistances médicales ;
• créer des maisons de quartier sur l’étendue du territoire communal ;
• renforcer l’aide sociale des conseillers municipaux par l’octroi entre autres, de billets d’avion pour le pèlerinage à la Mecque et aux lieux saints de la chrétienneté ;
• veiller à la salubrité du marché « yap sa dieukeur » de l’unité 25 qui sera délocaliser pour permettre aux ayant droits (propriétaires) de réaliser leur projet.
C’est ainsi que pour 2019 les secours médicaux et d’appui pendant les cérémonies religieuses sont portées à 120 millions; 4 à 5 billets d’avion seront accordés aux conseillers municipaux pour le pèlerinage à la Mecque et des subventions pour celui de Rome ; commande de sabots pour lutter contre les stationnements anarchiques ; prise en charge des maisons de quartier dans le cadre du PTI pour la période allant de 2019 à 2023 enregistré. Aussi sera mené un vaste programme de pavage des 2 voies de Cambérène pour lutter contre l’occupation anarchique des camions ainsi que des boucles sapeurs DIOR et Mame Abdou Norade, Norade Dior et l’acquisition d’un logiciel de gestion des recettes municipales avec le cabinet RED FLASH.
Concernant le projet AUCHAN Parcelles Assainies, il sera finalisé au plus tard au mois février 2019, tandis que la délibération portant autorisation au maire à signer une convention pour la construction du complexe sportif ACAPES a été admise en seconde lecture suite aux réserves de plusieurs conseillers municipaux sur les termes du contrat.
Sur ce, les commissaires ont émis un avis favorable aux projets de délibération portant examen et adoption du Budget 2019 et demandent aux autres conseillers d’en faire autant.
ACTE : 4-PLENIERE DU 18 JANVIER 2019 : LE CONSEIL MUNICIPAL VOTE ET ARRETE LE BUDGET 2019 DE LA COMMUNE DES PARCELLES ASSAINIES SON BUDGET 2019 A 1.964.000.000FCFA

Réuni en conseil Municipal ce 18 janvier 2019, le conseil municipal de la Commune des Parcelles Assainies a arrêté et voté à l’unanimité et 01 voix contre le budget de l’année 2019 à un milliard neuf cent soixante-quatre mille francs CFA (1.964.000.000fcfa) en attendant son approbation par l’autorité administrative ici représentée par le Sous-préfet des Parcelles Assainies Babacar Ibra MAR.
Le projet de la gestion financière 2019 s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 1.964.000.000FCFA (Un milliard neuf cent soixante-quatre millions Francs) dont 1.512.399.628FCFA en fonctionnement et 391.600.372 FCFA en Investissement contre 1.981.500.000FCFA (Un milliard neuf cent quatre-vingt et un millions cinq cent Francs) en 2018, soit une diminution de 17.500.000FCFA (Dix-sept millions cinq cent mille Francs) en valeur absolue et de 8,8% en valeur relative.
Par cet acte la municipalité des Parcelles Assainies satisfait à une condition majeure du PACASEN.
ACTE : 5-Transmission du Budget au représentant de l’Etat
Après le vote du budget 2019 le 18 janvier 2019, il est transmis au représentant de l’état ici le sous-préfet avec ses délibérations annexes
ACTE : 6-Approbation du Budget 2019
Le budget de la commune sera approuvé par le sous-préfet après contrôle de légalité quinze jours après la date de transmission.
COMPRENDRE LE BUDGET DE VOTRE COMMUNE
Eclairage à la lumière du code général des collectivités locales du Sénégal sur les règles budgétaires.
Il faut aller au TITRE IV Administration Locale et Services Locaux, chapitre Premier Budget des Collectivités locaux et au TITRE V parlant du contrôle de légalité en ses chapitre Premier contrôle de légalité , chapitre II : Contrôle juridictionnel des comptes et chapitre III, section 1 : disposition général pour se faire une idée précise de ce qu’est le budget des collectivités territoriales, les mécanismes de mise en places et d’exécution. Nous y reviendrons avec plus de détails dans ce numéro du Xibaaru Parcelles du mois de janvier et les prochains numéros où vous trouvez le budget 2019 de votre commune en intégralité approuvé par le sous-préfet. Notre merci va au Conseil municipal et au Maire pour la transparence dans la gestion de la commune et l’application du code des collectivités locales, mais aussi au Sous-Préfet Babacar Ibra MAR pour la diligence dans le traitement administrative des affaires de la commune.
Budget intégrale de la CPA pour 2019

Related posts